Projets

Cartographier les idéaux amoureux et intimes au Canada
Mapping Contemporary Love and Intimacy Ideals in Canada

Cliquez sur le logo et visitez le site MACLiC

MACLIC est un projet de recherche financé pour 5 ans par le CRSH et basé à l’Université du Québec à Montréal.

L’objectif principal du projet est de documenter et décrire les attitudes individuelles courantes à l’égard de différentes conceptions de l’intimité, tout comme les ententes et les logiques au sein des relations amoureuses chez la population générale au Canada.

Est-ce que les Canadiens et Canadiennes croient encore à l’amour passion, ou celui-ci est passé de mode? La monogamie est-elle encore la norme auprès des couples, ou bien de plus en plus de gens négocient des ententes de non-exclusivité? Est-ce que les Canadiennes et Canadiens sont satisfait.e.s de leur sexualité? Quelles activités partage-t-on avec son, sa partenaire (ou ses partenaires)? Et comment organise-t-on la division du travail domestique et de soin sur une base quotidienne?

Notre projet, qui se sert de différentes méthodes de recherche pour répondre à ces questions, fournira des données inédites sur des aspects de la vie quotidienne, tels les idées et les pratiques dans la sphère intime, qui jouent un rôle crucial dans notre bien-être personnel et collectif.